REUSSIR AUTREMENT...
Fédération régionale des Maisons Familiales Rurales en Provence Languedoc
Atelier des Roues - F002
3, rue Yvan Audouard
13200 Arles
Tél. 04 90 93 72 85 - Fax 04 90 93 69 90
eMail fr.provence-languedoc@mfr.asso.fr
Fédération régionale des Maisons Familiales Rurales en Provence Languedoc
Nos formations et filières en Région Provence-Languedoc
Les métiers de l'artisanat ( cuisine, restauration, bâtiment...)
Multiservices du Bâtiment: Entretien et premières réparations



 Travailler chez un particulier, une entreprise ou au service d’une Collectivité ( Mairies, écoles, maisons de retraites…), dans un secteur en plein développement offre aujourd’hui de plus en plus de perspectives et d’emplois variés pour tous les jeunes qui ont des talents multiples (vitrerie, maçonnerie, menuiserie, plomberie, électricité...) et qui souhaitent développer des compétences spécifiques.


  ►Les métiers du secteur

Agent de maintenance, artisan ou salarié multi-services, technicien polyvalent....Ces métiers permettent de travailler dans de nombreux secteurs tels que les maisons de retraite, les cliniques, les hôpitaux, l'hôtellerie....

Conducteur de véhicule de collecte de déchets et d'engins de nettoiement ou de transfert; agent d'accueil en déchèterie et en installation de traitement de déchets.




Les formations proposées

un clic sur  pour accéder à la formation.


 

 

 

Cuisine et restauration

Le Cuisinier confectionne des mets de qualités. L'activité de cuisinier consiste à acheter des matières premières et à les transformer pour concevoir des menus. Il recherche et créé des recettes. Dans l'entreprise, il doit s'assurer du respect des normes d'hygiène et il peut parfois diriger une équipe. Son activité s'exerce en salle de restaurant traditionnel ou dans des unités de restauration collective.

Le Serveur exerce en salle de restaurant où il prend les commandes des clients et leur sert les plats et les boissons souhaités. Avant l'ouverture du restaurant, il prépare la salle (entretien, mise en place). Au moment du service, il aide le client à choisir les plats en lui donnant des informations, éventuellement en langue étrangère, il sert les préparations élaborées en cuisine.
Tout au long du service, il accueille le client, dès son arrivée, et se rend disponible et attentif au cours des repas. L'activité qui s'effectue le plus souvent en équipe est toujours créative. Sa finalité première est de faire partager un plaisir au travers de la satisfaction d'un besoin élémentaire.

Ces métiers sont difficiles et méticuleux. C'est pour ces raisons que le cuisinier et le serveur doivent avoir une bonne résistance physique, le sens de la propreté et une sensibilité développée.

 

Le métier est exigeant, mais également gratifiant. Il ouvre de nombreux débouchés pour qui sait concilier vocation, patience et créativité.

Les métiers du secteur

Cuisinier, commis de cuisine, chef de partie, chef de cuisine, serveur de café, bar, brasserie, responsable de salle ou de comptoir...