REUSSIR AUTREMENT...
Fédération régionale des Maisons Familiales Rurales en Provence Languedoc
Atelier des Roues - F002
3, rue Yvan Audouard
13200 Arles
Tél. 04 90 93 72 85 - Fax 04 90 93 69 90
eMail fr.provence-languedoc@mfr.asso.fr
Fédération régionale des Maisons Familiales Rurales en Provence Languedoc
Nos formations et filières en Région Provence-Languedoc
Classes de 4ème, 3ème, 2nde par alternance
Découvrir, s'orienter : 4ème, 3ème et 2nde par alternance !

S'orienter c'est choisir !

Nous proposons aux jeunes intéressés par des approches originales développées, dès la 4ème dans les Maisons Familiales Rurales, l'alternance et l'accompagnement personnalisé, afin de permettre à chacun de construire son projet personnel.

 4ème,3ème

Ces formations accueillent les jeunes motivés par la nature, le paysage, la forêt, le commerce, l'alimentaire, les services à la personne et aux entreprises. Elles ont pour vocation d'aider l'élève à vérifier son orientation et à préparer son concours de formation, vers la voie scolaire ou vers l'apprentissage.
Le but de ces formations est d'aider à définir son projet professionnel par la voie de l'alternance, et de réconcilier le jeune avec l'école grâce à une ''pédagogie de projet''.

MFR des Bouches du Rhône (13)

MFR de Barbentane, Eyragues, Lambesc, Puyloubier, La Roque d'Anthéron (3ème) et Saint Martin de Crau (3ème).

  MFR du Vaucluse (84), Alpes du Sud (05)  

MFR de La Tour d'Aigues, Monteux, Richerenches et Ventavon.


MFR du Gard (30), et la Lozère (48)

MFR de Castillon du Gard, Gallargues le Montueux, Uzès, Vézénobres, Marguerittes (3ème) et Javols.

 

 

 

 2nde professionnelles et technologiques

Les secondes professionnelles et technologiques sont des classes de détermination qui permettent, grâce à l'alternance, de confirmer l'orientation. Le jeune teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation. Le choix du baccalauréat, amorcé dès la classe de seconde, se précise en classe de première par le biais d'une spécialité.

La préparation du baccalauréat professionnel ou technologique se déroule sur trois années.

Les secondes professionnelles permettent d'aborder un champ professionnel assez large et donc, de poursuivre dans une spécialité du bac professionnel :

"Productions Animales et Végétales" , "Nature - Jardins - Paysage - Forêt", "Alimentation - Bio-industries - Laboratoire", "Conseil - Vente - Commerce", "Secrétariat-Comptabilité", "Services à la personne".

Les 2nde technologiques ont pour objectifs d'apprendre un métier en passant par le monde du travail et de poursuivre la formation en études supérieures.